Les Ateliers by helloflo : On est des facilitatrices (et on assume)
- Florence Parein

- 16 mai 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2025
Il y a des idées qui s’imposent comme une évidence.
Les Ateliers by helloflo, c’est exactement ça. Une discussion qui revient. Un besoin partagé. Des façons de faire qui ne nous convenaient plus. Et puis cette intuition commune avec Sarah et Laurence : on peut faire mieux. Différemment. À notre façon.
Pourquoi un collectif ?
Parce qu’on ne voulait pas monter une énième agence. On voulait une structure simple, souple, humaine. Quelque chose qui nous ressemble, et qui colle à ce qu’on aime faire : travailler à taille humaine, dans la confiance, en se concentrant sur l’essentiel.
On accompagne celles et ceux qui savent où ils vont, qui ont déjà une vision, une idée, une stratégie. Mais qui ont besoin d’un coup de main pour la traduire. Pour la rendre claire, lisible et sans bullshit.
Et c’est là qu’on intervient.Pas comme des consultantes en mission.
Mais comme des facilitatrices. Celles qui écoutent, traduisent, alignent, structurent, accompagnent.
Concrètement, on fait quoi ?
Chacune son truc, chacune son terrain :
– Laurence, c’est l’édito. Elle capte vite, elle trouve le bon angle, les bons mots.
– Sarah, c'est la journaliste elle accompagne à la prise de parole : en com de crise, en média training, ou juste quand il faut poser les choses avec justesse. Et elle anime également vos conférence , tables ronde ou en passant devant la caméra en présentant vos TV internes.
– Et moi, Flo, c’est la vidéo sous toutes ses formes.
Ce qu’on voulait vraiment?
On voulait créer un endroit où les clients se sentent à l'aise, écoutés, accompagnés avec exigence mais aussi avec bienveillance et sans se prendre la tête. On voulait réconcilier fond et forme, stratégie et exécution. Et surtout : ne pas perdre de temps avec des process trop lourds, des promesses floues ou des trucs qui sonnent faux.
Alors voilà. On a créé ce qu’on aurait aimé trouver. Un collectif sérieux et sympa. Des expertes, mais surtout des femmes qui aiment bosser dans la bonne humeur. Des artisanes du message, quelque part.
Et ce fameux “by helloflo” ?
C’est ma touche. C’est la continuité d’helloFlo., mais à plusieurs. Même exigence. Même plaisir à faire les choses bien.




Commentaires